— 5e étape —


Redon - Heric 67 km

Petit-déjeuner à l'Auberge et départ pour cette dernière étape.

Sylviane et Claudine pédalent sur le premier tronçon, Michel pousse le fourgon à Héric et vient à notre rencontre, Claude et Cathy s'occupent du ravitaillement et nous rejoignent au port de Guenrouet à 25km pour le changement d'équipage.

Cette première partie se fait en dilettante, à Redon nous observons l'Oust se jeter dans la Vilaine. En face une écluse et un canal poursuivent l'aventure en direction de Nantes. Cette partie entre Redon et Blain est plus sauvage, avec de larges étendues d'eau stagnante où glissent majestueusement des cygnes. Un perchoir avec un nid de cigognes, occupé par toute une famille, nous invite à une pause contemplative. Le chemin serpente à l'ombre de grands arbres, un arbre desséché avec toutes ses ramifications donne une touche artistique au tableau. 

Après 2h de contemplation et quelques coups de pédales nous arrivons à la base nautique de Guenrouet. Un coup de téléphone nous apprend que Claude, pourtant bien secondé par Cathy, a perdu la boussole et le nord et se trouve à l'opposé. Un rectificatif au niveau du gps et notre couple retrouve son chemin. L'attente se prolonge est nous décidons de pique-niquer avant de continuer, obligeant Michel à parcourir 40km avant le repas.

Après le repas, en guise de digestif, Claude, échaudé par sa mésaventure matinale, impose un train d'enfer. Une écluse située à environ 12km met fin à cette cavalcade et nous permet de reprendre notre souffle. Un jeune éclusier nous apprend qu'il gère une écluse et demie, qu'il fait le trajet de 4,3km à vélo et qu'il lui faut une heure et demie pour faire un aller-retour avec passage de l'écluse. Nous le retrouvons à l'écluse suivante, il attend patiemment l'autre moitié . Une jeune femme arrive aussi à vélo, s'excuse pour le retard et la manoeuvre peu commencer à la force des bras. Tout se passe dans la bonne humeur, discussions et plaisanteries avec l'équipage et les cyclotouristes. Cool la vie d'éclusier !

Nous avons perdu le contact avec notre Chef et commençons à nous inquiéter. Pour rejoindre Heric, je lance mon application maps.me, en réglant sur vélo je trouve un parcours de 6,5km pour rejoindre cette destination.

Le camping la Pindière, dans lequel nous allons passer  les deux dernières nuits, nous accueille. La buvette est fermée, mais par gentillesse et devant notre déception la responsable nous sert quelques bières.

Prise des bungalows et partie de pétanque Franco-Suisse  où nos amis cantalous jouent de malchance avec les cailloux. Ceci nous fait patienter jusqu'au repas pris au restaurant Côtes et Bouchons à Heric.






 

 


Blog Claudine et Willy Badel 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer